twitter facebook linkedin - -

Seeder Fund : nouveau fonds finançant 80 start-ups

Les deux premiers projets financés : Itinari et proUnity

Bruxelles, le 27 octobre 2016 – Cette semaine, EEBIC Ventures lance un huitème fonds d’investissement consacré aux start-ups belges. Le « Seeder Fund » est doté actuellement de 12 millions d’euros. En étroite collaboration avec certains de ses actionnaires, Seeder Fund apportera, chaque année, un soutien financier destiné au démarrage d’une quinzaine de start-ups. L’occasion de soutenir des projets novateurs de plusieurs secteurs d’activité, mais principalement ceux portés par une innovation digitale. Les deux premiers projets financés sont Itinari et ProUnity.

Faciliter l’accessibilité au financement des start-ups

Créé à l’initiative d’EEBIC Ventures, Seeder Fund est géré par des entrepreneurs ayant une bonne connaissance des enjeux et des difficultés auxquels sont confrontées les start-ups. Il s’agit de David Van Tieghem, Eric Vandoorne et Igor Iweins.

David Van Tieghem, Manager Seeder Fund : « Les délais de décision des fonds d’investissement existants ne sont pas toujours adaptés aux besoins des entrepreneurs. Lors des trois premières années, les entrepreneurs passent la moitié de leur temps à rechercher des fonds. Un obstacle auquel Seeder Fund souhaite apporter une solution pour les plus innovants et les plus prometteurs d’entre eux. »

Le Seeder Fund propose une solution rapide de financement aux différentes étapes de la vie des starts-ups

Selon qu’elles soient en phase de démarrage ou en phase de croissance, les solutions apportées peuvent aller du prêt à l’investissement en capital.

Igor Iweins, Manager Seeder Fund : « En ce qui concerne les projets en phase de démarrage, l’objectif est de se mettre d’accord en trois réunions. Ensuite, grâce à la proximité des managers avec ces start-ups, la croissance des projets les plus prometteurs pourra facilement et rapidement être assurée. Ainsi, 40% des ressources financières du fonds seront dédiées à l’amorçage des start-ups et 60% à la croissance des entreprises, et ce principalement à celles dont le démarrage a été rendu possible grâce au financement du fonds. »

Seeder Fund dispose d’ores et déjà de 12 millions d’euros et l’objectif est de porter la taille du fonds à 20 millions d’euros dans les prochains mois. Les capitaux proviennent de la participation de différents actionnaires, dont la plupart sont déjà actifs dans le secteur de l’entrepreneuriat et qui ont pour objectif d’y renforcer leur présence et leur soutien. Parmi les actionnaires, on compte des acteurs privés et institutionnels tels que Securex, Axa Belgium, Finance.brussels/Groupe SRIB, Sambrinvest et Hydralis.

Pour Jef Van In, CEO d’Axa Belgique : « Les PME et les indépendants forment le cœur économique de notre pays. En participant à ce fonds, nous voulons agir ent tant que facilitateur pour la création d’activités économiques en Belgique. Notre engagement financier et notre présence tant au conseil d’administration qu’au comité d’investissement nous permettent de mettre à disposition nos années d’expertises au bénéfice des start-ups sélectionnées, ainsi que de leur fournir des moyens financiers pour se développer. »

Deux projets ont déjà été approuvés : Itinari et proUnity. Le premier développe une approche innovante pour aider les voyageurs à préparer des circuits hors des sentiers battus, sur la base d’activités qui correspondent à leurs centres d’intérêts et satisfont à leurs contraintes. Le second propose aux entreprises une plateforme online de recrutement et gestion administrative de freelances auprès desquelles elles soustraitent des missions.

Les start-ups recherchant du capital peuvent se rendre sur le site www.seederfund.be

A propos d’EEBIC Ventures

EEBIC Ventures gère les fonds d’investissement Théodorus 1, 2 et 3 dédiés aux spin-offs de l’Université Libre de Bruxelles, Sherpa Invest 1 et 2, Transfund ainsi qu’ Innovation Fund, qui est lui dédicacé au secteur de la chimie. De manière cumulée, ces fonds ont pris une soixantaine de participations dans des sociétés à fort potentiel de croissance. EEBIC Ventures est également actionnaire de référence des plateformes de financement Look & Fin et Be Angels.
L’identification des dossiers est facilitée grâce à une étroite collaboration du Seeder Fund avec différents acteurs spécialisés dans l‘accompagnement des entrepreneurs, tels que des universités, des incubateurs ainsi que des réseaux d’experts, et ce tant au Nord qu’au Sud du pays.

Contact David Van Tieghem: dvt@seederfund.be et 0475/60.66.50

A propos www.itinari.com

Afin de proposer à ces voyageurs des activités de qualité et dont les données sont constamment relevantes et à jour, itinari s’associe aux offices et maisons de tourisme. Pour ces acteurs de terrain, itinari a développé une plateforme à travers laquelle ils pourront renseigner sans limite des activités et évènements, culturels, touristiques ou sportifs, situés dans le territoire dont ils ont la charge de la promotion. Grâce aux fonds levés lors de ce premier tour de financement, la société souhaite valider sa proposition de valeur avec des destinations européennes.

A propos de www.pro-unity.be

proUnity est une plateforme qui connecte des experts freelances avec des entreprises, avec pour objectif plus de transparence, de rapidité et à un prix plus attractif pour les deux parties.

This page is also available in: Nederlands