twitter facebook linkedin - -

Nos domaines d'expertise

EEBIC Ventures mise sur le développement d’expertises spécifiques à certains secteurs – typiquement les Biotech, Medtech et startups digitales – et segments de marché, afin de comprendre et rencontrer au mieux les besoins des différents acteurs du marché (investisseurs, entrepreneurs, partenaires financiers, …).
« Je suis convaincu que le meilleur moyen d’accompagner une startup ou une spin-off, c’est d’abord d’y investir, et puis d’effectuer tout l’accompagnement nécessaire, mais en qualité d’investisseur », explique Olivier Belenger, CEO de EEBIC.

Les spin-offs universitaires

Depuis 2003, EEBIC constitue et gère les fonds Theodorus de l’Université Libre de Bruxelles. Ces véhicules financiers investissent dans les projets de spin-offs universitaires. Initialement dédiés uniquement aux spin-offs de l’ULB, les capitaux peuvent désormais être alloués à des projets de spin-offs provenant d’autres universités belges. En tout, les quatre premiers fonds Theodorus ont déjà investi plus de 60 millions d’euros dans une trentaine de projets, dont les célèbres Bone Therapeutics, Ogeda et MastherCell.

Le capital d’amorçage

En 2016, EEBIC a monté le Seeder Fund, un véhicule financier destiné à fournir très rapidement du capital d’amorçage aux projets prometteurs et innovants dans le digital. Objectif : combler un trou dans le marché belge de l’equity et développer une méthodologie la plus agile possible afin de pouvoir fournir des réponses et des liquidités rapidement (dans les 30 jours) aux porteurs de projets, tout en maintenant la qualité des investissements. Depuis ses débuts, le Seeder Fund a investi près de 25 millions d’euros dans une quarantaine de projets.

Les plateformes transversales

Afin de diversifier les sources de financement et de conseils stratégiques, EEBIC a également élargi son portefeuille d’activité en participant à la création de deux importantes solutions de financement transversales :

Le réseau Be Angels (détenu à 60%), qui met en relation les porteurs de projets avec des investisseurs privés susceptibles de fournir tant capitaux d’amorçage qu’accompagnement et conseil stratégique. La structure génère en moyenne 40 opérations de financement par an, fournit de nombreux services pratiques aux entrepreneurs et joue un rôle important dans l’écosystème belge des startups.

EEBIC est également actionnaire-fondateur de la plus importante plateforme de crowdlending Look & Fin, qui permet à quiconque le souhaite de prêter de l’argent à des porteurs de projets. Depuis sa création, ce sont près de 70 millions d’euros qui ont ainsi été prêtés à des entrepreneurs.

Secteurs de pointe et numérique

Des thérapies géniques de Bone Therapeutics aux microscopes digitaux holographiques d’Ovizio, en passant par la logistique collaborative de Shippr et la plateforme RH de ProUnity : les différents véhicules de financement gérés par EEBIC n’hésitent pas à toucher à de multiples secteurs, en maintenant toutefois un focus transversal sur les technologies de pointe et l’innovation numérique.